décoration du salon

25
mai 2015

Décoration inédite pour un salon de coiffure parisien

La décoration de ce salon de coiffure parisien est parfaitement inédite. Elle est née de ma rencontre avec une famille de coiffeurs sud américains aux envies novatrices et à l’esprit chaleureux. Un objectif commun : ne surtout pas faire une décoration de salon de coiffure ! A moi de les guider dans cet ambitieux projet grâce à quelques grands principes

Un aménagement qui valorise un lieu magique

Le lieu choisi pour le projet de salon de coiffure est tout simplement somptueux. C’est un grand espace en angle de rue, belle hauteur sous plafond, grandes baies en verrière, pierres apparentes et cave voûtée, dans un des plus beaux quartiers historiques parisiens. Pas question donc de le dénaturer.

L’aménagement technique nécessaire devra s’inscrire naturellement dans l’espace et la décoration aura pour but de le valoriser. Toute la plomberie est encastrée dans des tranchées au sous sol. L’électricité se cache ou apparaît en fonction du rendu souhaité. Les camaïeux choisis captent la lumière et mette en valeur toutes lesvitrines moulurées.

Effet de surprise supplémentaire pour le visiteur, les propriétaires ont souhaité un contraste fort entre ladouceur du rez de chaussée et le parti pris design fort du sous sol, véritable espace technique. Les grands miroirs de l’espace lissage ont été fixés par câbles fin au plafond pour donner une impression de lévitation !
Un mobilier totalement décalé

Pour créer un univers inédit, loin des salons de coiffure traditionnels, il était nécessaire d’utiliser d’autres pistes que les agencements professionnels. La plupart des meubles du salon ont été chinés, rénovés ou vieillis selon les besoins. Pour exemple, la table de coiffage centrale est une table de monastère aux dimensions introuvables qui a été chinée sur Internet et livrée de nuit depuis le sud de la France! Même histoire pour le bureau à l’accueil. Ils ont ensuite été poncés, peints et vernis par votre serviteur ! La table d’attente a été « vieillie » à la ponceuse pour l’harmoniser à l’ensemble.

Un esprit décoratif « demeure » comme à la maison
La décoration de ce salon avait une priorité absolue : son aspect chaleureux, en clin d’oeil aux origines latines des propriéraires. Tout est harmonie de bois blond patiné, de lin naturel et de douces patines. Les camaïeux de blanc cassé, taupe et bruns apportent toutes leurs douceurs. Les fauteuils capitonnés à l’entrée donnent tout de suite une impression de petit salon boudoir ultra cosy. A part le mobilier technique incontournable comme certains fauteuils, tout a été choisi comme pour meubler un appartement classique. La plupart des accessoires échelles étagères, petits miroirs, photophores…ont été sélectionnés dans une grande enseigne de mobilier.
Une ambiance particulièrement chaleureuse
Que ce soit le rez de chaussée aux douces tonalités et à l’esprit brocante, ou le sous sol technique trèsdesign, toute la décoration a été pensée pour l’accueil et le bien-être des clients du salon. Au delà d’un simple salon, les propriétaires ont souhaité un lieu de vie et de soin où les clients aiment s’attarder, j’espère avoir réussi ce pari !

Vous pouvez découvrir ce salon de coiffure Jenny et Paola au 4 rue de Poissy, 75005 Paris.
Vous pouvez également découvrir le reportage complet de la création du salon sur mon site:www.ladecorruptible.com

 

Source: http://www.maison.com/architecture/realisations/decoration-inedite-pour-salon-coiffure-parisien-6077/

 

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *