choix de matériel pro

12
mai 2015

CONSEILS DE PRO CHOISIR UN SECHE CHEVEUX

Comment bien choisir un sèche cheveux professionnel  ?

La bonne démarche pour trouver le sèche cheveux idéal est de bien analyser au préalable les objectifs d’utilisations :

► en salon de coiffure pour des client(e)s,

► à la maison pour soi-même,

► en voyage au bout du monde,

► pour quelles coiffures,

► pour quel type de cheveu…

 

La puissance et la légèreté du sèche cheveux, deux qualités souvent antagonistes constituent la base de la réflexion.

La robustesse, la sécurité, la compatibilité électrique, la longueur de cordon, les accessoires, le niveau sonore et l’ergonomie d’un sèche cheveux pro constituent également des critères à analyser lors de l’acquisition de votre sèche cheveux.

Vos méthodes de coiffage et le type de cheveu à sécher vont bien entendu également influer sur le choix du sèche cheveux et des accessoires associés.

Sur des cheveux qui deviennent électriques, aplatis, dressés au séchage : une méthode en douceur s’impose avec une puissance modérée et un coiffage sans réitérations excessives des frottements entraînant des phénomènes électrostatiques désagréables.

Un sèche cheveux à technologie ionique peut contribuer à diminuer sensiblement les problèmes d’électricité statique ; en effet la libération d’ions négatifs compense la production d’ions positifs libérés lors des frottements et des variations de charges d’eau liés au brushing.

Le cheveu se comporte comme un isolant, ce qui gène la propagation fluide des électrons. Des ions positifs chargent  les fibres capillaires en provoquant les effets désagréables de l’électricité statique. Les ions négatifs produits par un sèche cheveux à technologie ionique contribuent à neutraliser l’effet de charge accumulée dans le cheveu.

Un exemple de sèche cheveux ionique : http://feerie-pro.com/coiffure/produits-de-coiffure/babyliss-pro/

Pour minimiser l’électricité statique sur les cheveux les plus ionisés,  on travaillera en outre à puissance moyenne mais quelle est la puissance moyenne d’un sèche cheveux ?

La puissance du sèche-cheveux est très variable d’un modèle à l’autre, généralement de 800 W pour un modèle de voyage, à environ 2000 W pour un modèle de salon de coiffure.

Une puissance « moyenne » pourra être évaluée à 1300/1500 W.

Sécher le cheveu à une puissance élevée diminue le temps de séchage mais augmente le prix de revient du séchage en terme de consommation électrique.

Une chaleur excessive peut entraîner des lésions du cuir chevelu et une soufflerie trop forte peut favoriser les phénomènes d’électricité statique.

Par contre, dans un salon et pour des coiffures importantes, il faut pouvoir à tout moment disposer de puissance.

Si vous recherchez un modèle de sèche cheveux compact et puissant, les 2000 W du TGR 4000 vous donneront satisfaction avec en outre une ergonomie et une finition soignées.

 

Débit d’air de votre sèche-cheveux :

Choisir un sèche cheveux avec plusieurs niveaux de débit d’air (au moins 2, parfois 3) permet de moduler efficacement la soufflerie dans chaque situation.

Les fonctions « allures de puissance » combinent généralement les paramètres de débit d’air et de chaleur des sèche cheveux.

On rencontre souvent 4 allures + Commande « air froid »  ou atténuation sur un modèle pro. La commande « air froid », utilisée pour le brushing permet de mieux fixer la coiffure en refermant les écailles du cheveu.

Accessoires :

Certains accessoires seront compris avec votre sèche cheveux (embouts), d’autres ne le seront pas : en cas d’achat d’un diffuseur par exemple, il convient de bien vérifier sa compatibilité avec votre modèle de sèche cheveux.

  • ► Le concentrateur : c’est l’accessoire de base permettant de focaliser la chaleur sur une partie de la coiffure
  • ► Le diffuseur : cet accessoire est dédié au coiffage volumique et permet, au contraire du concentrateur, de répartir davantage le flux d’air chaud sur la coiffure.
  • ► Il existe des diffuseurs universels, à doigts, en « chaussette » (diffuseur pochon), à peigne intégré… pour chaque méthode de coiffage.
  • ► Le socle (ou anneau ) repose sèche-cheveux, est un accessoire indispensable en salon et utile à la maison. Il est généralement à commander indépendamment du sèche cheveux.
  • ► Certains modèles comme les TGR 3600 et 4000 ont un capot avec grille arrière remplaçable, bien utile pour remettre à neuf le sèche cheveux si la grille est déformée après d’éventuels chocs mais surtout agréable pour une personnalisation de votre sèche cheveux.On peut panacher toutes les couleurs translucides avec les capots de sèche cheveux argent ou noir (ou inversement).

Longueur de cordon du sèche cheveux :

Ce n’est pas un détail : dans un salon de coiffure, un cordon long (3 m ou plus) procure une ergonomie optimisée mais dans un sac de voyage, ce cordon long paraîtra au contraire encombrant!

Un modèle pour voyager doit combiner légèreté et performance : il existe des modèles d’une puissance de 1000 W pesant moins de 300 g, par exemple la gamme Proline Mini d’Ultron propose des séchoirs pesant 293 g avec sac de transport pour loger facilement votre sèche cheveux dans un coin de votre valise. Cette gamme est déclinée en plusieurs habillages, sobres ou décalés.

Niveau sonore du sèche cheveux :

Vous recherchez un sèche cheveux très silencieux : (on considère comme très silencieux les sèche-cheveux dont le niveau sonore se situe autour de 64 decibels.) Vous pourrez opter alors pour un Envy Onyx 300 % plus silencieux qu’un autre sèche cheveux de 2000 W.

Poids du sèche cheveux :

On considère comme léger un sèche cheveux autour de 500 g / 750 g et super-léger un sèche cheveux autour de 350 g /400 g.

Un sèche-cheveux sera considéré comme plutôt lourd au delà de 800 g mais certains coiffeurs se sentent mieux armés avec un modèle imposant.

Vous recherchez un sèche cheveux à la fois compact,  puissant, léger : vous pouvez même ajouter à cette double exigence celle du design en sélectionnant un sèche cheveux de la gamme TGR 3600;

Prise en main du sèche cheveux :

La majorité des sèche-cheveux propose une excellente ergonomie de prise en main pour les droitiers. Vous recherchez un sèche cheveux pour gaucher : préférez alors un modèle ambidextre rendant le gaucher aussi à l’aise que le droitier vis à vis du grip et des boutons de commande.

Découvrez nos gammes de sèche-cheveux professionnels au sein de la rubrique My Matériel de coiffure/sèche-cheveux.

Commun
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *